Visite à Dubaï : les meilleures activités pour un voyage réussi
Il n’y a pas si longtemps, Dubaï n’était qu’un désert aride et sec. Mais les interminables dunes de sable se sont rapidement transformées en une ville ultra luxueuse, si bien qu’elle gagna le surnom de Manhattan du Moyen-Orient. Unanimement reconnue comme étant la capitale mondiale du luxe et pour certains même de la démesure, Dubaï est devenue une référence mondiale dans le secteur du tourisme. Les amateurs de voyages à travers le monde se doivent de cocher la case de cette incontournable ville du Moyen-Orient, quitte à y sacrifier une bonne partie de leurs économies. Dubaï propose tellement d’activités qu’il est difficile, en tant que touriste voyageant en indépendant, de s’y retrouver, ni de savoir quels sites visiter en priorité pour ne rien rater pendant la durée de son périple. De même, de nombreuses activités sont proposées aux visiteurs, qu’il serait impossible de parcourir exhaustivement dans les limites d’un court séjour.
Afin de tirer le meilleur de votre visite à Dubaï, nous vous présentons ici les meilleures activités à pratiquer, ainsi que les incontournables à visiter au sein de la ville. C’est parti !
Le Burj Khalifa, plus haute tour au monde
Culminant à l’incroyable hauteur de 828 mètres, le Burj Khalifa est en effet le bâtiment le plus haut de la planète ! A titre de comparaison, la tour Eiffel n’en est qu’à 300 mètres, c’est dire l’incommensurabilité de l’édifice. Des milliers de visiteurs empruntent chaque jour les très rapides ascenseurs du Burj Khalifa, direction le 148 ème étage pour observer l’horizon depuis une altitude à couper le souffle. Un exceptionnel parnorama se dévoile alors sous leurs yeux, leur faisant vivre une expérience unique en son genre.
La construction de ce bâtiment cyclopéen s’est étalée sur une durée de 5 ans, supervisée par l’architecte Adrian Smith.
A l’intérieur, on y compte plus de 900 appartements, 300 chambres d’hôtels et d’innombrables bureaux !
Comment visiter le Burj Khalifa ?
La visite des hauteurs de ce bâtiment n’est pas gratuite. Il est nécessaire de réserver son billet à l’avance, avec la possibilité de le faire en ligne bien entendu. Lorsque vous serez sur place, vous passerez une barrière de sécurité, après quoi vous grimperez dans un ascenseur en direction du 124ème, 125ème ou 148ème étage, selon la formule que vous avez choisie (et le prix que vous avez payé). La première expérience se produit à l’intérieur de cet ascenseur, qui défile à la vitesse incroyable de 18 mètres par seconde ! Accrochez-vous, les étages défilent à toute allure, vous risquez d’avoir le tournis.
Les tarifs pour visiter la tour
Le prix à payer pour visiter les hauteurs du Burj Khalifa dépend de plusieurs facteurs. D’abord, vous pouvez réserver un billet pour le 124ème, 125ème ou 148ème étage. Bien entendu, le tarif ne sera pas le même pour ces trois formules, et plus vous monterez haut, plus le service coûtera cher.
Le moment auquel vous souhaitez effectuer la visite est également influent. La majorité des touristes préfèrent visiter les lieux au coucher de soleil ou pendant la nuit, afin de bénéficier des meilleures vues possibles. Choisir ces moments de la journée pour votre visite vous reviendra donc plus cher que de vous y rendre le matin ou l’après-midi.
Enfin, la saison est également un facteur important; durant la période estivale, les tarifs sont à revoir à la hausse.
Globalement, le prix d’un billet pour arpenter le Burj Khalifa oscille entre 32 et 54 euros, en fonction des critères ci-dessus et à partir du taux de change actuel.
Le Dubaï Mall
L’une des pratiques emblématiques de la ville est de faire du shopping, et le Dubaï Mall est l’établissement rêvé pour entreprendre cette activité. Bonne nouvelle, le site se trouve au niveau de Downtown, juste à côté du Burj Khalifa ! De quoi faire d’une pierre deux coups. Il s’agit, tenez-vous bien, du centre commercial le plus visité au monde, et couvre l’immense surface de 800 000 mètres carré, laquelle abrite plus de 1200 boutiques, sans compter les cafés et restaurants, par centaines. Des dimensions faramineuses, monnaie courante à Dubaï.
Les boutiques du centre ouvrent de 10 heures à minuit, tandis que les restaurants et cafés prolongent jusqu’à 1 heure du matin.
Des commerces, mais pas que
Au Dubaï Mall, le shopping n’est pas la seule activité à laquelle on peut se livrer. La beauté du site en fait déjà un lieu de visite en soi, où l’on peut déambuler à travers les étages et les allées, en admirant les cascades, les aquariums et autres décorations impressionnantes. Plus encore, on peut se livrer à toutes sortes d’activités ludiques, puisque le site est équipé d’une grande patinoire, d’une piste de karting, de simulateurs de vols, autres jeux d’arcade et même de cinémas ! Autant dire qu’il est une ville à lui seul.
Les fontaines de Dubaï
Toujours dans le même secteur, à la sortie du Dubaï Mall, l’opportunité se présente à vous de scruter l’admirable spectacle des fontaines de Dubaï, qui se déroule sur le lac artificiel de la ville. Les jets d’eau, incroyablement chorégraphiés sur fond de musique, se déroulent toutes les 30 minutes, de 18 à 23 heures, tous les jours. La bonne nouvelle est que le spectacle est entièrement gratuit, la mauvaise, c’est qu’il y a presque toujours énormément de monde et qu’il faut trouver une place avec la vue dégagée. La tombée de la nuit est le meilleur moment pour admirer le show.
Pour voir de plus près cette exhibition féérique d’exception, vous pouvez emprunter une abra, sorte de bateau traditionnel local, et vous balader en croisière sur le lac. Ce service est en revanche payant, et il faut réserver à l’avance ses billets.
Palm Jumeirah, l’île artificielle
Cette île en forme de palmier est également l’un des lieux les plus emblématiques de la ville, connue à travers le monde entier. S’étalant sur la longueur de 11 kilomètres et large de 5 kilomètres de diamètres, il a fallu huit ans pour finaliser sa construction, de 2001 à 2009.
La majorité de l’île est constituée de bancs de sable artificiels. A vrai dire, cette île fait partie d’un archipel de plusieurs autres, similaires, appelé Palm Islands. Elle en est la plus petite, mais aussi la plus célèbre et la plus convoitée.
Palm Jumeirah est divisée en deux, de sorte qu’elle abrite plutôt des résidences privées ainsi que des appartements (environ 2500) par son côté Est, et des hôtels, restaurants et commerces côté Ouest.
L’île cache de nombreux sites qui valent le détour, et qui contribuent grandement à son immense popularité et importance dans le tourisme dubaïote.
Le parc Al Ittihad
Le parc Al Ittihad est une immense oasis de verdure qui s’étend sur plus de 100 000 mètres carrés. C’est l’un des sites incontournables de Palm Jumeirah, inauguré en 2012 à l’occasion du 41ème anniversaire de la fête nationale émiratie. On y trouve de nombreuses allées, charmantes et parfaitement arborées, dont une piste de jogging longue de plus de 3 kilomètres. La flore qui compose ce parc est d’une rare diversité, on y trouve des plantes venues des quatre coins du monde, et issues de climats sensiblement différents (méditerranéen, désertique, etc). Un endroit à ne pas manquer, ouvert 24H/24 et disposant de nombreuses places de parking.
Nakheel Mall
Du shopping, encore et toujours… Même s’il n’a pas l’envergure d’un Dubaï Mall, ce centre commercial abrite tout de même plus de 300 boutiques, commercialisant toutes sortes de produits ! Vous prendrez un grand plaisir à vous déplacer dans cet établissement luxueux et découvrir des boutiques très originales. En outre, vous pouvez déjeuner dans l’un des nombreux restaurants luxueux de la ville avec vue sur mer, dont le Saya Caffe, l’un des plus réputés. Vous pouvez même vous amuser dans le parc à trampolines, très large, d’une surface de près de 4 000 mètres carrés !
La galerie Pro Art
Les amateurs d’art trouveront aussi leur compte à Palm Jumeirah, notamment par le biais de cette magnifique galerie d’art, dans laquelle on retrouve copieuse collection de peintures, photographies, sculptures et autres. Il s’agit d’œuvres d’art contemporaines pour la quasi totalité, et il y a largement de quoi enrichir sa culture artistique, en découvrant de nouveaux styles, de nouveaux artistes et pourquoi pas de nouvelles idées, pour les apprentis.
L’aquarium
Venez admirer la faune marine de Lost Chambers, un immense aquarium disposé au sein de l’île. Hippocampes, requins, raies… plus de 65 000 animaux marins vous attendent dans ce grand réservoir d’eau inspiré de l’Atlantide ! Tout un monde à découvrir, avec des fonds marins si réalistes que l’on se croirait au fond de l’océan.
La plage Nasimi
Si l’on se rend sur une île, la moindre des choses est de profiter de son littoral ! La plage Nasimi est la plus adaptée pour ce type d’activité à Palm Jumeirah. Sur le sable artificiel de cette plage se disséminent de confortables transats sur lesquels vous pourrez vous détendre au soleil, en sirotant un bon cocktail.
La plage d’Al Sufouh
Avec Nasimi, Al Sufouh constitue l’une des plus belles plages de Palm Jumeirah. Elle dispose en outre d’une eau peu profonde, ce qui en fait un site sécurisé où l’on peut laisser ses enfants se baigner sans crainte. Cachée derrière une multitude de palmiers, cette plage est difficilement repérable, d’où son surnom de plage secrète. Al Sufouh dispose également d’un autre sobriquet, en l’occurrence Black Palace Beach, en raison des nombreuses résidences royales dressées près d’elle, qui lui font de l’ombre.
Deira, joyau des souks dubaïotes
Découvrir la culture locale est également une activité majeure qu’il ne faut pas manquer. Au-delà de cette succession de gratte-ciel de haut standing et de faste se cache une ville avec son histoire et ses traditions. Deira est un lieu emblématique de l’identité dubaïote, et l’on y rencontre notamment un musée, mais surtout des souks, où l’on peut trouver quantité de bijoux et autres produits de fabrication locale.
Vous pouvez, au cours d’une visite guidée, visiter les 3 principaux souks, à savoir le souk de l’or, le souk des parfums et celui des épices. Cette expérience permettra de vous imprégner de la culture locale, et de savoir à quoi ressemblait la vie dubaïote avant son impressionnante transformation.
Bur Dubaï, une bonne alternative
Juste en face de Deira se dresse un autre quartier, celui de Bur Dubaï. Il s’agit également de l’un des secteurs les plus anciens de la ville, où vous pourrez tout autant découvrir la tradition locale, notamment à travers le Old Souk et ses nombreuses antiquités, un musée ou encore la maison Al Maktoum, famille dont le patriarche, Rachid Ben Saïd Al Maktoum, a radicalement transformé Dubaï, pour lui permettre de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Bur Dubaï est séparé de Deira par le Khor Dubaï, une de rivière séparant la ville en deux. Pour traverser, vous pouvez affréter une abra, sorte de petit bateau traditionnel en bois. Vous aurez de plus l’occasion de profiter d’une jolie vue, et de croiser les bateaux qui approvisionnent les souks en marchandises.
0 commentaires