Les visas de résidence aux Emirats Arabes Unis

Visas de résidence
1 Nov, 2021

Les Emirats Arabes Unis est l’un des pays les plus visités du golf. Des visiteurs de partout y séjournent durant toute l’année, excepté certaines nationalités dont les citoyens y sont interdits de séjour, comme la Libye, la Syrie, la Somalie ou encore la Palestine. Les Emirats Arabes Unis ou l’ EAU, est un pays connu pour la beauté de l’un de ses Emirats qui est Dubaï. Son architecture, sa vie nocturne, ses shoppings de luxe attirent de très nombreux visiteurs chaque année. Par ailleurs, les citoyens français ainsi que ceux d’un certain nombre de pays de l’Europe sont exemptés de visa pour les courts séjours, toutefois, pour ce qui est des longs séjours, un visa de résidence est nécessaire.

Emirats Arabes Unis : qu’est-ce qu’un visa de résidence ?

Le visa de résidence aux Emirats Arabes Unis est un permis qui offre la possibilité aux étrangers de vivre dans ce pays pendant une longue période. Le visa peut être valable 2-3 ou même 10 ans et peut-être renouvelé autant de fois qu’une personne en a besoin. De nombreuses familles internationales vivant aux Emirats depuis des générations, ne cessent de renouveler régulièrement leurs visas. La résidence permanente aux EAU n’existe pas en tant que telle. Être un résident permanent des EAU signifie simplement avoir un tampon de visa dans votre passeport et vivre constamment dans ce pays.

Qui est éligible pour un visa de résidence aux Emirats Arabes Unis ?

Pour pouvoir avoir accès à un visa de résidence aux EAU, vous devez appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • Vous travaillerez aux Emirats Arabes Unis, dans un bureau gouvernemental ou dans une entreprise privée.
  • Vous étudierez dans un établissement d’enseignement des EAU,
  • Vous êtes à la charge d’un citoyen des Emirats Arabes Unis ou d’un résident étranger (enfant, parent, femme de chambre ou un parent proche),
  • Vous avez fait un investissement aux Emirats Arabes Unis,
  • Vous avez acheté une propriété aux Emirats Arabes Unis,
  • Vous prendrez votre retraite aux Emirats Arabes Unis.

Ce n’est donc pas tout le monde qui peut demander un visa de résidence aux Emirats Arabes Unis. Avant d’entamer les démarches, il est nécessaire de s’assurer que vous êtes éligible pour l’obtention dudit visa.

Types de visas de résidence aux EAU

Les types de visa de résidence aux EAU sont divisés en fonction du but de votre voyage. A ce titre, il existe :

  • Visa de travail des EAU, qui est délivré aux étrangers qui ont trouvé un emploi aux EAU et obtenu un permis de travail.
  • Visa d’étudiant des Émirats arabes unis, délivré aux ressortissants étrangers qui ont été acceptés dans un établissement d’enseignement des Émirats arabes unis
  • Visa familial des Émirats arabes unis, délivré aux membres de la famille proche des citoyens des Émirats arabes unis ou des résidents étrangers
  • Visa d’investissement des EAU (résidence de longue durée), qui est délivré aux ressortissants étrangers qui font un investissement substantiel aux EAU. Ce type de visa est délivré pour une durée plus longue que les autres types de visas de résidence (jusqu’à dix ans)
  • Visa de retraite des Émirats arabes unis, délivré aux étrangers âgés qui souhaitent prendre leur retraite aux Émirats arabes unis et disposent des moyens financiers nécessaires pour le faire.

Quelles sont les exigences pour un visa de résidence aux EAU ?

Lors de la demande de visa de résidence aux EAU, vous devez avoir plusieurs pièces justificatives, telles que :

  • Le formulaire de demande de visa EAU, obtenu en ligne ou via le centre de saisie compétent
  • Votre passeport original
  • Deux photos de format passeport, conformes aux exigences en matière de photo de visa des Émirats arabes unis
  • Votre visa d’entrée
  • Preuve de résidence légale de votre parrain/citoyenneté des Émirats arabes unis
  • Preuve que vous avez réussi un test d’aptitude médicale*
  • Preuve du régime d’assurance maladie des EAU
  • Pour les visas familiaux, incluez une preuve des liens familiaux, tels que des certificats de naissance/de mariage
  • Pour un visa de travail, votre parrain doit inclure le contrat de travail et des copies de la licence commerciale valide de l’entreprise et de la carte d’entreprise valide

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent vivre aux EAU avec un visa de résidence doivent passer un examen médical prouvant leur aptitude.

Combien de temps puis-je rester avec un visa de résidence aux EAU ?

La durée des visas de résidence aux EAU dépend de l’objet de votre voyage : ils sont délivrés pour 1, 2 ou 3 ans et peuvent être renouvelés. Cependant, les visas d’investissement ou les visas de retraite sont également délivrés pour 5 à 10 ans et sont renouvelables.

Demande de visa de résidence aux EAU

Vous devez demander un visa de résidence une fois que vous êtes déjà aux EAU, ce qui signifie que vous devez d’abord entrer avec un permis d’entrée. De plus, tout comme pour le permis d’entrée, dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas demander votre propre visa de séjour : vous avez besoin d’un sponsor pour faire la demande en votre nom, comme votre employeur, votre conjoint, etc.

Qui peut demander mon visa de résidence aux EAU ?

Vous ne pouvez demander un visa de résidence que par l’intermédiaire d’un sponsor. Cependant, dans certains cas, vous pouvez être votre propre parrain.

  • Pour un visa de travail aux EAU, votre employeur est votre parrain
  • Pour un visa étudiant EAU, votre école est votre parrain
  • Pour un visa familial EAU, le membre de votre famille est votre parrain

Si vous êtes un investisseur ou achetez une propriété aux Émirats arabes unis, vous pouvez postuler vous-même et votre entreprise/propriété sert de parrainage dans ce cas-ci.

Comment faire une demande de visa de résidence aux EAU ?

Tout d’abord, votre parrain doit obtenir un permis d’entrée pour vous à l’une des adresses suivantes :

  • L’Autorité fédérale pour l’identité et la citoyenneté
  • Le portail eChanel de l’ICA
  • Les applications mobiles pour Apple et Android

La Direction Générale de la Résidence et des Affaires étrangères GDRFA soit en soit en personne. Si votre hôte postule en personne, il doit le faire via l’un des centres de dactylographie agréés de la GDRFA dans chaque émirat ou via l’un des centres Amer à Dubaï.

Applications mobiles GDRFA Dubaï pour Apple et Android

Une fois que vous êtes dans le pays, votre parrain doit demander votre visa de résidence à la Direction générale de la résidence et des affaires étrangères (GDRFA) de l’émirat concerné dans lequel vous vivrez.

Au moment de la demande, ils paieront également des frais de visa de résidence aux EAU, en fonction de la validité de votre visa.

Une fois votre demande approuvée, la GDRFA apposera un visa de résidence sur votre passeport et vous recevrez une pièce d’identité Emirates, valable pour la même durée que le visa.

Frais de visa de résidence aux EAU

Les frais pour un visa de résidence aux EAU changent en fonction de la durée pour laquelle votre visa est délivré. Pendant un an, les frais de visa de résidence aux EAU sont de 100 AED.

De plus, vous devrez également payer des frais de traitement qui varient également en fonction de l’endroit où vous postulez, qui peuvent aller de 70 AED si vous postulez en personne ou de 40 AED si vous postulez en ligne.

Veuillez garder à l’esprit que les frais de visa sont sujets à changement et que vous devrez également payer des frais supplémentaires pour les examens médicaux et l’assurance maladie.

La différence entre le permis d’entrée aux EAU et le visa de résidence

La différence entre le permis d’entrée et le visa de résidence pour les EAU est exactement comme son nom l’indique :

Le permis d’entrée permet au titulaire d’entrer aux Émirats arabes unis et il n’est valable que pour une certaine durée (généralement jusqu’à trois mois). Les permis d’entrée sont délivrés en fonction de l’objet de votre voyage. Par exemple, un permis d’entrée à des fins touristiques est un visa touristique des Émirats arabes unis.

Votre parrain doit demander votre permis d’entrée avant d’entrer aux EAU. Une fois que vous êtes dans le pays avec un permis d’entrée, votre parrain peut alors demander votre visa de résidence.

De plus, certaines nationalités n’ont même pas besoin d’un permis d’entrée ou peuvent en obtenir un à l’arrivée. Fondamentalement, si vous êtes exempté d’un visa touristique aux EAU, vous n’avez pas besoin d’obtenir un permis d’entrée car les deux sont plus ou moins la même chose.

Le visa de résidence permet à son titulaire de résider aux EAU à long terme. Après votre entrée dans le pays, votre sponsor doit demander votre visa de résidence auprès des autorités compétentes de délivrance des visas, comme décrit ci-dessus.

Quels sont les avantages d’un visa EAU ?

La résidence aux Emirats Arabes Unis peut être obtenue pour une vie permanente aux Emirats Arabes Unis ou des visites régulières temporaires, ce qui est utile pour les ressortissants qui n’obtiennent pas de visa touristique à leur arrivée.

Il est également utile pour l’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise à Dubaï, car un titulaire de visa résident est considéré comme une catégorie à faible risque par la conformité.

Comment maintenir le visa ?

Si vous êtes une personne qui conserve la résidence permanente aux EAU, vous n’aurez aucun problème à faire valider votre visa.

Si vous voyagez fréquemment ou si vous ne vivez pas aux EAU, vous devez vous assurer d’entrer aux EAU 1 fois tous les 6 mois afin de conserver le visa. Si vous ne le faites pas, le visa sera automatiquement annulé et vous devrez suivre le processus d’obtention d’un nouveau dès le début.

Comment renouveler le visa ?

Le renouvellement du visa de résidence aux EAU est plus simple que d’obtenir un nouveau visa, cependant, vous devrez faire un examen médical et renouveler votre carte d’identité Emirates.

Il vous suffit de vous présenter au centre de dépistage médical 1 à 2 semaines avant la date d’expiration de votre visa et de faire les tests nécessaires, après quoi demander le renouvellement de votre carte d’identité Emirates.

Une fois le rapport médical obtenu, envoyez-le au bureau de l’immigration avec le passeport et le nouveau visa sera tamponné pour une autre période.

Les visas de longue durée aux Emirats

Une nouvelle initiative du gouvernement des EAU vous permet d’obtenir un visa de 5 ou 10 ans en fonction de vos investissements aux EAU. Vous devez investir 5 millions d’AED ou 10 millions d’AED dans l’immobilier, les fonds d’investissement ou les entreprises. Les visas de longue durée ont également une catégorie d’individus ou de chercheurs talentueux, qui ont déjà un contrat de travail aux EAU et peuvent prouver leur contribution dans le domaine spécifique de la science ou de la médecine par exemple.

 

Icone Email

Par MVD

Mon Visa Dubai est une agence de visa en ligne qui vous permet d’obtenir votre visa touriste pour les Emirats Arabes Unis. Nous nous différencions en vous proposant d’obtenir votre visa en 48h seulement et sans payer de frais de traitement.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Aucun résultat

Il n'y a actuellement pas encore d'articles mais ça ne serait tardé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *